Ressources mutualisées – 2

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Ressource pédagogique mutualisées :

  1. Uniciel : exercice de multispectroscopie : http://uel.unisciel.fr/chimie/multispectro/multispectro_ch01/co/multispectro_ch01_1.html

La ressource qui m’a permis de découvrir les UNT est ce programme d’uniciel permettant de s’exercer à l’analyse des spectres en biochimie.

Il s’agit d’une matière très importante dans la formation des chimistes et biochimistes illustrant les méthodes employées pour identifier une molécule inconnue. Il existe 4-5 méthodes qui permettent chacune d’apporter une information sur la molécule. Mises bout à bout, ces informations leur permettent d’imaginer et de dessiner la molécule inconnue.

Le logiciel permet dans un premier temps de s’exercer à chaque type de spectre seul, afin de bien comprendre ce que chaque expérience apporte comme information séparément. Enfin ils peuvent s’exercer sur cette page pour rassembler toutes ces informations et identifier la molécule.

Chaque spectre peut être analysé séparément et bénéficie de ses propres aides. Il est possible d’avoir des indices ou des réponses aux différentes étapes. Enfin un logiciel dynamique leur propose de construire la molécule progressivement. D’abord définir sa masse, puis sa formule brute, les fonctions principales et enfin la forme définitive de la molécule.

L’accent est mis sur l’avancée progressive des informations et les déductions qu’ils peuvent en tirer. Cette démarche est très intéressante car cette matière, bien qu’essentielle, fait appel à leur esprit de déduction et est parfois difficile à enseigner. Le fait de systématiser chaque étape permet de structurer une méthode de résolution qui peut aider pour la suite. De plus lorsqu’on propose des résultats erronés, le site explique en quoi les réponses ne sont pas adaptées.

Le seul problème est la présence d’une ou l’autre erreur dans des spectres et le manque d’ergonomie du logiciel. Bien que très graphique, il est parfois difficile de savoir ou cliquer et on se retrouve souvent à revenir au menu de départ par erreur.

2. Uniciel : cours théorique de biologie végétale http://uel.unisciel.fr/biologie/module1/module1_ch03/co/module1_ch03.html

Pour avoir donné de nombreuses fois des cours sur la biologie végétale, je sais à quel point des informations fiables sont difficile à trouver. Connaissant bien la matière, j’ai choisis ce domaine afin de pouvoir juger de la qualité des informations théoriques.

Le cours théorique est ici subdivisé en 4 grandes classes, qui très justement, déterminent les caractéristiques des cellules végétales : introduction, plaste, vacuole, parois cellulaire.

Chaque chapitre est à son tour subdivisé en sous chapitre abordant, le point de vue théorique, pratique et analytique.

Le cours théorique est illustré de coupes histologiques qui sont souvent difficile à trouver et peuvent être une grande aide pour un cours sans travaux pratiques. De nombreux schémas viennent compléter les informations. En plus de tout, des animations dynamiques sont proposées pour illustrer certaines étapes.

La quantité de texte est un peu légère, il serait difficile de ne se baser que sur la ressource pour donner un cours complet. Néanmoins, utiliser le cours comme base et conserver la subdivision serait un très bon point de départ pour préparer sa matière.

Le questionnaire proposé est très intéressant car il permet de voir si les informations ont été correctement assimilées et ce, de manière pertinente.

3. Cours et exercices sur les orbitales atomiques http://uel.unisciel.fr/chimie/modelisationII/modelisationII_ch07/co/sexercer_00.html

Il s’agit ici d’exercice permettant d’appréhender le concept des orbitales atomiques (les orbites et couches occupées par les électrons autour des noyaux). Il s’agit d’une matière dans laquelle je n’ai pas beaucoup de connaissance.

La partie théorique m’a permis rapidement de me replonger dans le concept et de facilement cibler les points important de cette théorie.

Assez rapidement on est en mesure de passer aux exercices.

La partie pratique ici demande d’installer deux logiciels gratuits pour pouvoir réaliser les exercices. Ceux-ci sont assez longs à installer mais un tutoriel d’installation est prévu avec les exercices.

Par la suite, des exercices sont proposés avec immédiatement une solution détaillée en dessous. Ici le processus est moins dynamique qu’avec le programme de multispectroscopie car, ne répondant pas sur le site en lui-même, mais bien sur un programme, il est impossible au logiciel de commenter nos erreurs.

Si le programme et les exercices sont bien pensés et réalisés, je n’envisage pas de l’utiliser car l’installation de logiciel est souvent longue et rébarbative et surtout source de problèmes. De plus le fait d’imposer une solution sans correction dynamique fait que j’aurais tout intérêt à réaliser ces exercices en classe plutôt que sur ordinateur.

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Une réflexion sur “Ressources mutualisées – 2

  1. Merci, Thibaut, pour ces réflexions et commentaires en lien avec l’activité thématique de votre choix. Je suis contente de savoir que cette activité a trouvé votre intérêt dans la mesure où vous comptez exploiter à l’avenir certaines ressources mutualisées.
    Très bonne continuation,
    Françoise

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